Ceci n’est pas un mur, c’est un mural! « Imagine Accra » dans la commaunauté de Kanda

Article : Ceci n’est pas un mur, c’est un mural! « Imagine Accra » dans la commaunauté de Kanda
Crédit:
9 avril 2014

Ceci n’est pas un mur, c’est un mural! « Imagine Accra » dans la commaunauté de Kanda

Lire en anglais

Ces jours-ci, les banlieusards et les résidents de l’autoroute de Kanda entre Kawukudi et Kanda ont un nouveau panorama dans leur paysage communautaire : un mural d’art vif et expressif au carrefour du Club 10.

Maintenant, c’est un mur en hauteur et en ciment appartenant à une famille et qui fait plus que 20 m de longueur. “Imagine Accra,” commande ce mural, en caractères violets, gras et courbés. Cet ordre est accompagné d’un ensemble de scènes familières : un tro-tro, un kiosque waakye, les gens qui dansent l’Azonto, des femmes qui portent un bassin sur la tête (au style kayayei) et même la figure de Kwame Nkrumah (visionnaire et premier président du pays).

Les jeunes de Nima ont l'opportunité maintenant de créer l'art.
Les jeunes de Nima ont l’opportunité maintenant de créer l’art.

Le visage de Kwame Nkrumah regarde en direction  du futur : un monorail, des gratte-ciels et un système de bus rapide.

A Accra, une ville ou les télécoms, le cinéma, l’église et d’autres entités utilisent la panoplie des murs publics comme privés pour leurs propres promotions. L’art aux murs – du graffiti jusqu’au mural – is peu et rare.

L’organisation locale Nima Muhinmanchi Art (NMA) essaie non seulement de changer cela, mais engage la jeunesse locale sur le chemin de ces changements. Le Carrefour du Club 10  qui longe l’autoroute de Kanda, qui sépare le quartier de Kanda de celui de Kawukudi, réprésente le plus récent de ces efforts créatifs de la jeunesse NMA.

Musah Swallah, artist et membre de NMA, peinte avec des jeunes.
Musah Swallah, artistes et membres de NMA, Une affiche peinte avec des jeunes.

Ces deux dernières années, la NMA a incité et encouragé les jeunes de Nima a laissé libre cours à leur créativité artistique. L’organisation leur permet d’embellir leurs espaces communautaires. De plus elle les forme à apprendre et  à créer des toiles traditionnelles et expose le travail des artistes au forum public. Du mural à la parque Kawukudi  jusqu’au Village Garden Toilet, cette organisation utilise les murs et les espaces urbains et leur redonne une nouvelle utilité pour l’art.

Ce mural à Kanda a comme sujet le passé d’Accra et du Ghana, et leur avenir, dit le co-directeur creative de NMA, Larry Animu. “Au verso [du mural] se trouve le passé et devant se trouve l’avenir,”et “La direction et le regard de Kwame Nkrumah se tournent vers est l’avenir, ce sera mieux pour le peuple.”

NMA_IMAGINEACCRA_16MARCH2013_VOKOYE_008
Aguda Andana, Musah Swallah, Robin Riskin et Larry Aminu de l’organisation Nima Muhinmanchi Art.

 

Partagez

Commentaires